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Les SAMU équipés de la suite logicielle Exos participent activement à nos innovations fonctionnelles !

Confronté à une problématique récurrente entre SAMU et services d’urgences, un médecin régulateur du SAMU67, Sébastien Harscoat, a proposé une collaboration à l’éditeur de son logiciel de régulation médicale Exos de travailler au développement d’une innovation qui rend aujourd’hui bien des services !

Sébastien Harscoat, médecin urgentiste au SAMU 67 des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) a imaginé, en collaboration avec Telecom Exos une interface simple entre la suite logicielle de régulation médicale du SAMU et le système d’information des urgences. L’objectif de ces travaux était de simplifier le transfert de données structurées depuis le dossier SAMU vers le logiciel patient des Urgences, en évitant une recopie manuelle de ces données. Cette nécessité de copie manuelle des informations patients avait pour conséquences de compliquer la tâche des soignants centrés sur leur mission première, le soin, et donc de produire des dossiers patients incomplets.

L’idée retenue a donc été de « coder » les informations du dossier de régulation SAMU dans un QR-code, généré par la suite logicielle d’Exos qui peut être ensuite scannée directement par le service d’accueil, permettant ainsi au système d’information du service de « récupérer » les données directement dans les champs adéquats.

Concrètement, la fiche d’admission générée par la suite logicielle d’Exos comporte un QR-code qui synthétise les informations du patient, la ville d’intervention, le type de transport, la médicalisation, les constantes, les observations de l’ARM et du régulateur en charge du dosser ainsi que le bilan SMUR. A l’arrivée dans le service des HUS, le personnel soignant, scanne ce QR-code avec une scannette standard connectée au PC du service et les données sont récupérées automatiquement.

Réalisée sous forme de preuve de concept, la solution est désormais opérationnelle aux HUS et les résultats sont extrêmement positifs que ce soit en termes de quantité de dossiers traités qu’en termes de qualités avec une quasi-disparition des dossiers non-valides. Les graphiques ci-dessous montrent sur 2 services d’urgences des HUS (Nouvel Hôpital Civil et Hôpital de Hautepierre) l’impact du déploiement de cette interface.

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Le bilan présenté par Sébastien Harscoat lors du Copex Exos où il a reçu le trophée annuel 2022, fait état des points suivants :

  • La mise en place du QR code a fortement augmenté l’utilisation du dispositif.
  • La qualité (identifiant valide) devient très élevée (> 90%).
  • Le champ identifiant SAMU n’est pas totalement contrôlé mais sa qualité s’améliore au fil du temps.
  • Il est possible à ce jour d’exploiter 7544 questionnaires sur les 8295 saisis.

Le Docteur Harscoat précise qu’il reste encore du travail lié à la taille du QR-Code et de sa capacité à retranscrire une quantité importante de données mais les avantages sont très encourageants :

  • Solution actuellement fonctionnelle aux HUS
    • Facilité de mise en place
    • Nécessite peu de matériel
  • Soignant
    • Réduction du temps de saisi
    • Libération du temps soignant > 1h par jour
    • Réduction des erreurs de saisie
  • Clé forte de conciliation des bases de Données
    • 22 000 dossiers actuellement
    • Recherche