Telecom Exos a déployé son application SAMU My eVisio au SAMU 80 : le regard du régulateur, sur place, dès la prise d’appel !

Depuis quelques semaines le SAMU 80 d’Amiens est équipé de l’application SAMU eVisio d’Exos qui lui permet dès la réception d’un appel d’urgence, de se mettre en contact vidéo avec l’appelant pour enrichir son information et faciliter ses prises de décision en amont de l’arrivée de l’équipe médicale SMUR. Le Docteur Emilien ARNAUD, médecin urgentiste et régulateur au CRRA témoigne de l’efficience d’eVisio dans son travail quotidien et de la modification de sa pratique professionnelle de régulateur.
Exos : Docteur Arnaud, à quel besoin du SAMU 80 est venue répondre l’application SAMU eVisio d’Exos ?
Docteur ARNAUD: « Il y a de ça quelques semaines encore, les appels au 15 étaient… des appels au 15 à une dimension ! Ma plus grande difficulté en tant que médecin régulateur était de pouvoir évaluer une situation médicale à distance en me privant de l’un de mes 5 sens le plus précieux : la vue !
On comprend aisément que la simple évaluation par téléphone d’une situation médicale, la prise en compte de signes cliniques par une unique description verbale, l’analyse de la prosodie (NDLR : Inflexion, ton, tonalité, intonation, accent, modulation de la voix), met parfois le régulateur en difficulté pour prendre la décision médicale la plus juste, imposant dans le doute un « upgrade ». L’application SAMU eVisio amène incontestablement une nouvelle dimension à la régulation … ».
Exos : Comment l’application SAMU eVisio fonctionne-t-elle ?

Docteur ARNAUD : « Lors de la régulation d’un appel avec le logiciel eRS de Telecom Exos, nous utilisons l’interface DRM (Dossier de Régulation Médicale – NDLR). Dans l’onglet Observations Médicales, je dispose d’un bouton spécifique ‘SMS Vidéo’.
J’informe l’appelant de mon besoin de voir la situation et lui demande son accord pour utiliser la caméra de son smartphone.
Je lui demande d’activer son haut-parleur afin qu’il puisse m’entendre et manipuler son smartphone en même temps. Cela me permet de le guider sur les étapes : réception du SMS et clic sur l’URL de connexion vidéo contenu dans le SMS.
Ensuite, je le guide en direct non seulement pour m’aider à observer la scène mais aussi pour réaliser des actions simples en attendant l’arrivée de l’équipe médicale si nécessaire.
A chaque fois que j’ai utilisé la fonctionnalité, les appelants ont adhéré immédiatement à l’outil. Mis à part les personnes hors-couverture réseau, toutes les connexions ont fonctionné techniquement et aucune personne n’a été en difficulté pour activer la connexion vidéo. ».
A plusieurs reprises, j’ai remarqué, à l’issue de la eVisio, une adhésion immédiate du patient à ma décision médicale, surtout quand ce dernier était persuadé qu’une orientation vers un service d’urgence était la seule solution. ».
Exos : Le SAMU80 a-t-il participé à l’élaboration de l’application SAMU eVisio ?
Docteur ARNAUD : « Oui, nous avons été associés au projet dès son origine. Notre préoccupation majeure était de garantir une très forte intuitivité tant pour le régulateur que pour l’appelant. Exos nous a donc proposé une maquette initiale que nous avons mise en œuvre au quotidien afin de la tester. Le mode de développement agile nous a permis durant presqu’une année de faire remonter nos observations et d’éprouver les évolutions en situation.
Au final, nous disposons d’une fonctionnalité qui répond vraiment aux besoins utilisateurs parce que l’application SAMU My eVisio a été pensé à partir du terrain ! ».
Exos : En quoi le fait que cette solution de vision anticipée (qui peut exister par ailleurs sur le marché) soit couplée à votre solution de régulation médicale est elle-une réelle plus-value ?
Docteur ARNAUD : « Tout au début, la première maquette était indépendante du logiciel de régulation eRM et on devait donc re-saisir les numéros de téléphone. On en a immédiatement vu la limite ! Les erreurs de saisie de numéro rendent l’outil très vite incompatible avec une situation d’urgence à évaluer.
A l’heure actuelle, le simple clic sur le bouton spécifique lance la procédure de connexion directement sur le numéro de téléphone de l’appelant.
Mais demain, nous souhaitons intégrer les images directement dans le dossier de régulation médicale du patient permettant de centraliser toutes les informations et d’apporter une garantie médico-légale supplémentaire. Dès lors cette fonctionnalité deviendra incontournable et sera avantageusement complétée des tablettes eSmur, mais ça, c’est un autre sujet (rires :NDLR). ».
La régulation est un art complexe qui allie rigueur et expérience. Ainsi pouvoir, dès ses premières régulations avoir la possibilité d’utiliser une nouvelle dimension, la vue, est un atout plus que précieux pour nos jeunes médecins. ».
Exos : Quels sont les impacts majeurs sur le changement des pratiques, du régulateur, de l’équipe SMUR qui arrive ensuite ?
Docteur ARNAUD : « Au-delà de l’intérêt évident pendant une régulation, je vois d’autres utilisations intéressantes.
Pour les situations critiques, la eVisio peut être un outil puissant pour le régulateur qui engage un SMUR sur une situation particulière. Utilisée dès son arrivée sur les lieux par le médecin de SMUR, elle apportera des informations visuelles complémentaires précieuses qui permettront une optimisation des moyens à engager.
Pour la formation et la sécurité d’exercice de nos jeunes régulateurs. La régulation est un art complexe qui allie rigueur et expérience. Ainsi pouvoir, dès ses premières régulations avoir la possibilité d’utiliser une nouvelle dimension, la vue, est un atout plus que précieux pour nos jeunes médecins.
Pour la validation de la guidance des gestes par téléphone, d’ailleurs cela me rappelle une de mes régulations réalisées il y a quelques années et qui m’a marquée :
Une maman m’appelait parce que sa fille accouchait et me demandait de la guider par téléphone en attendant les secours … l’absence de vision directe sur l’événement me forçait à tout imaginer pour guider au mieux la maman paniquée. Inévitablement cela m’a amené à la formulation de consignes qui n’étaient pas réalisables du fait de la disposition de la pièce, à poser des questions qui nous faisait perdre du temps à tous les deux… A ce moment j’aurais rêvé de pouvoir « voir » … heureusement j’ai entendu les pleurs du bébé …
Au total : quel outil indispensable ! Il s’impose comme une brique complémentaire essentielle de la téléphonie. Avec la pratique nous allons surement découvrir de nouveaux champs d’application, et probablement encore améliorer nos pratiques … la technique au service du patient pour un soin encore plus juste ! Vivement demain … ».