samu67-Anne-Weiss-arm-cfarm

Le Centre de formation des ARM de Strasbourg choisi Exos et Skysoft pour la simulation !

Le Docteur Anne Weiss, responsable médical du SAMU67 des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Lionel Eberlin, infirmier au SAMU67 et coordinateur du Centre de formation des ARM nous présentent le dispositif mis en place avec Telecom Exos et Skysoft pour la simulation en téléphonie avancée et régulation au CFARM de Strasbourg.

Exos : Après cette première année d’expérience sur la formation professionnelle des ARM, quel est votre bilan ?

Monsieur EBERLIN : « Il s’agit définitivement d’un progrès car cette formation permet d’accompagner les futurs ARM de façon beaucoup plus appropriée qu’auparavant, dans un environnement sécurisé. Et puis c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres manières de travailler, d’autres organisations et fonctionnements notamment par le partenariat que nous avons noué avec Reims qui permet aux étudiants de tourner sur différentes plateformes, de découvrir différents logiciels… ».

Docteur WEISS : « Le bilan est sans appel, avec cette formation, nous professionnalisons le métier d’Assistant de Régulation Médicale. Et puis, et c’est particulièrement important à nos yeux compte-tenu de l’histoire du SAMU67, la formation nous permet de travailler sur les enjeux de qualité, notion très peu travaillée dans la formation « sur le tas » des précédents ARM. Maintenant, c’est formalisé au sein d’un module et conjugué à l’analyse des pratiques et avec la mixité des origines géographiques des étudiants provenant de différents SAMU, nous enrichissons considérablement le bagage des étudiants de ce point de vue là. D’ailleurs ces contenus sont également proposés à nos ARM en poste comme module fortement recommandé, inscrit dans le livret de positionnement. ».

Notre attente a été de formaliser un espace le plus proche possible de la réalité pour que l’étudiant puisse apprendre dans un environnement contextualisé. ».

Exos : Vous avez choisi de proposer aux étudiants ARM la suite logicielle que vous utilisez au CRRA15 du SAMU67, en quoi les logiciels de téléphonie avancée et de régulation médicale vous ont paru pertinents sur le plan pédagogique ?

Monsieur EBERLIN : « Dans notre projet initial de formation, la simulation a tenu, dès le départ, une place prépondérante dans nos méthodes privilégiées d’apprentissage, son but : se rapprocher le plus possible de la vraie vie !

Au départ, nous avons fait avec les moyens du bord et avons rapidement sollicité, avec le service informatique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la société Telecom Exos qui équipe le SAMU 67 avec sa suite logicielle de téléphonie avancée et de régulation médicale.

Notre attente a été de formaliser un espace le plus proche possible de la réalité pour que l’étudiant puisse apprendre dans un environnement contextualisé. Le choix s’est évidemment porté sur Exos puisque le SAMU 67 et le SAMU 51, partenaires du CFARM utilisent tous deux les solutions numériques eRM/WRM pour ses qualités de performance et d’ergonomie.

L’un des résultats attendus était également de permettre aux étudiants de pouvoir transférer immédiatement leurs apprentissages dans leur vie professionnelle. ».

SAMU67-ARM-CFARM-skysoft

Nous avons dimensionné une vraie salle de régulation au sein du CESU : 8 postes de travail répartis en 3 îlots pour créer un CRRA tel que celui que retrouveront les étudiants lors de leurs stages. ».

Exos : Pouvez-vous nous présenter la plateforme qui a été déployée et la manière dont vous l’utilisez en formation ARM ?

Monsieur EBERLIN : « Avec la DSI, nous avons dimensionné une vraie salle de régulation au sein du CESU : 8 postes de travail répartis en 3 îlots pour créer un CRRA tel que celui que retrouveront les étudiants lors de leurs stages au SAMU67. 4 postes en prise d’appel qui réceptionnent les appels des formateurs, reroutés vers la plateforme de formation. 2 Postes dédiés aux bilans et 2 derniers à la gestion des moyens complètent le dispositif et permettent de faire circuler les étudiants sur des exercices réalistes, sur les différentes fonctions, le tout « en live ». ».

Exos : La collaboration entre Exos et Skysoft vous a permis d’être équipé d’une solution d’enregistrement vidéo des écrans pendant les simulations, pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement et sa plus-value ?

Monsieur EBERLIN: « La technologie Skysoft permet d’enregistrer tout ce qui se fait sur les écrans quand exos est ouvert. Cela permet effectivement de passer ensuite la vidéo des écrans et de voir comment et dans quel ordre le stagiaire à rempli les différents champs. Cela est utile en début de formation quand les étudiants n’ont pas encore un interrogatoire structuré ou n’arrive pas à « jongler » correctement avec les infos reçues par l’appelant. On peut donc repasser la vidéo après la simulation et le stagiaire voit la façon dont il a rempli le dossier dans Exos. Cela permet de le corriger quand il passe d’un écran à l’autre ou d’un onglet à l’autre sans avoir rempli tous les champs par exemple et donc lorsqu’il a oublié de consigner des éléments du dossier.

Compte-tenu de son déploiement récent, nous prévoyons de l’utiliser dès la prochaine session lorsque les étudiants arriveront à Strasbourg en janvier.

L’idéal serait d’avoir en plus la vidéo du stagiaire en action pour voir ses attitudes mais pour l’instant ce n’est pas le cas. ».

Exos : Justement, Miguel Da Silva vous êtes commercial chez Skysoft, pouvez-vous nous présenter la solution Skysoft déployée au SAMU67 pour le CFARM et répondre aux attentes de Monsieur Eberlin ?

samu67-skysoft-arm-cfarm

Miguel DA SILVA : « La collaboration entre Exos et SkySoft-ATM a permis au Centre de formation des ARM de Strasbourg de bénéficier de la technologie SkySoft.

Avec la technologie Evidence Capture ils disposent de l’enregistrement vidéo et audio des actions qui sont effectuées par les étudiants sur tous les postes de travail. Ils tirent ainsi parti de ces enregistrements pour former les équipes d’Assistant de Régulation Médicale.

Evidence Capture s’installe en quelques minutes. Immédiatement opérationnelle, la solution est entièrement transparente pour l’opérateur et consomme des ressources minimales sur chaque poste.

Pour répondre au besoin exprimé par le CFARM, en plus d’enregistrer l’audio et la vidéo, Evidence Capture est capable de capturer la webcam de l’écran, pour mieux comprendre les émotions et le vécu des étudiants.

Le lecteur d’Evidence Capture permet de visualiser aisément les enregistrements, par date/heure et par poste ainsi que de faire du streaming sur chaque poste de travail. Stockés sur les serveurs, ils sont encryptés par une norme propriétaire qui interdit toute diffusion à l’extérieur.

Evidence Capture a radicalement changé la manière dont les étudiants sont formés. En leur faisant revivre des moments intenses ou particulièrement complexes, on les prépare mieux à affronter les réalités du terrain. Ils gagnent en justesse, mais aussi en efficacité, dans le traitement des demandes. Evidence Capture les aident chaque jour à devenir meilleur dans l’aide qu’ils apportent à la population. ».

NDLR : Evidence Capture est basée sur l’expertise de SkySoft-ATM qui a fait son succès dans le monde du trafic aérien. Nos solutions sont aujourd’hui leaders du marché en matière d’enregistrement des opérations de contrôle aérien.

C’est cette technologie de pointe qui est mise en œuvre dans Evidence Capture, qui existe en différentes versions pour pouvoir s’adapter à tous les environnements techniques et à toutes les exigences.

Control Rooms – Skysoft (skysoft-atm.com)

Exos : Quels sont les retours de l’équipe de formation, des étudiants ARM ?

Monsieur EBERLIN : « Que du positif puisque les étudiants travaillent dans un environnement sécurisé tout en étant au plus proche de la réalité.

Côté formateurs, passer du système D du début de la formation à cet espace hyperréaliste a été un progrès majeur qui n’est, encore aujourd’hui, pas complètement exploité et laisse imaginer d’autres utilisations dans cette formation ou dans d’autres. Le choix d’une solution déjà maîtrisée par les formateurs a été aussi un plus car leur a permis d’être tout de suite efficaces. Je veux également noter que l’enregistrement est un atout majeur pour la formation :  les étudiants s’entendent parler et peuvent donc s’autocorriger et se réguler. Et puis la réécoute collective est un outil majeur de l’analyse de la pratique que nous prônons. ».

Docteur WEISS : « Exos nous a proposé propose quelque chose de très authentique et associé à la configuration spatiale d’une salle de régulation, les étudiants « sont dans le bain ». ».

Exos : Plusieurs SAMU ont imaginé des utilisations particulières, originales des solutions Exos dans le cadre de la formation des ARM comme le SAMU 80 par exemple qui utilise le doublage de la solution de régulation pour les stages des ARM en formation (https://www.exos.fr/cfarm-exos-adapte-ses-solutions-a-laccompagnement-des-etudiants-arm-par-les-samu/). De votre côté avez-vous identifié des pistes similaires ?

Docteur WEISS : « Tout a été très vite et la plateforme est en place depuis peu alors nous n’en sommes pas encore à formaliser de nouvelles utilisations. Néanmoins au moment des épisodes aigus de la crise Covid, nous avons dû créer des plateformes de délestage en urgence. Cette nouvelle infrastructure pourrait permettre de palier ce genre de situations critiques.

En termes de formation, la nouvelle plateforme étant installée au CRRA, nous avons envie de la mobiliser sur de l’analyse de la pratique pour les équipes en poste en particulier sur les dimensions de communication, d’empathie, de maîtrise de soi ; mais aussi rendre plus réalistes les formations aux gestes de secours d’urgences avec la simulation d’appels réels… autant d’idées qui restent à formaliser dans les mois et années à venir. ».

Exos nous a proposé quelque chose de très authentique et associé à la configuration spatiale d’une salle de régulation, les étudiants « sont dans le bain ». ».