Vignette-MyDPS-innovation

Exos présente son innovation pour les Associations Agréées de Sécurité Civiles (AASC) dans la prise en charge des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS).

Nicolas Tondellier, formateur expert-métier chez Telecom Exos, fort d’une expérience de 24 ans comme Assistant de Régulation Médicale, présente MyDPS. L’innovation sera dévoilée lors du Salon Secours Expo où Exos et CrisiSoft seront présents du 9 au 12 mars prochain stand C9/D10. Venez découvrir MyDPS et nos autres solutions !

Exos : Qu’est-ce que MyDPS, à quelles problématiques s’adresse cette innovation ?

Nicolas TONDELLIER : « MyDPS est une application mobile qui permet aux Associations Agréées de Sécurité Civile de déclarer leurs dispositifs prévisionnels de secours au SAMU du département. C’est un outil d’interopérabilité qui va permettre de gagner du temps, de transférer des données de manière sécurisée et surtout d’éviter l’attente au téléphone pour le secouriste et limiter le taux de charge pour l’Assistant de Régulation Médicale (ARM) au SAMU. ».

nicolas-tondellier-exos-innovation-mydps

MyDPS est un outil d’interopérabilité qui va permettre de gagner du temps et de transférer des données de manière sécurisée. ».

Exos : Pourquoi un éditeur de logiciel tel qu’Exos s’intéresse aux Associations Agréées de Sécurité Civile  ?

Nicolas TONDELLIER : « Les AASC sont des organismes naturellement partenaires des SAMU. Exos avec ses 30 SAMU équipés a pris connaissance des difficultés de déclaration et de gestion des DPS. Le travail avec les utilisateurs Exos dans les SAMU a permis de faire émerger la problématique suivante : comment faciliter les échanges liés aux DPS sans trop créer de surcharge, dans une approche gagnant-gagnant pour AASC et SAMU ?

Il faut savoir que sur certains territoires équipés d’Exos, on peut dénombrer de multiples déclarations de  DPS sur un week-end et que la re-saisie d’informations déjà chronophage pour un seul DPS est multipliée d’autant. Idem pour le risque de perte d’infos relative à l’absence de lien entre le dispositif en lui-même et les dossiers individuels des patients. Nous avons essayé donc d’adresser toutes les difficultés au sein d’une même application sur des principes d’efficience, de gain de temps, de traçabilité et de coopération SAMU-AASC ».

L’ARM, au SAMU, a ainsi une vision immédiate et synchronisée avec toutes les informations du DPS et notamment les effecteurs de sécurité civile engagés. ».

innovation-mydps-aasc-dps

Exos : Comment fonctionne cette innovation  ?

Nicolas TONDELLIER : « Les AASC vont pouvoir renseigner tous les détails de leur activité lors d’un DPS : date, horaires, lieux, motif, nombre de participants, nature et taille du public, moyens engagés… MyDPS permet de réaliser cette action d’enregistrement par anticipation.

Le jour même, le responsable du DPS, en appelant le SAMU via MyDPS, va générer automatiquement un dossier avec toutes les informations. Lorsque le SAMU du département est équipé de la suite logicielle d’Exos, un Dossier de Régulation (DR) est automatiquement créé.

Si, pendant l’activité, après évaluation, des patients nécessitent une prise en charge avec une régulation médicale du bilan secouriste, MyDPS permet de créer un patient dans l’application, de saisir son bilan et de prendre éventuellement des photos. En appelant le SAMU via MyDPS, un dossier de régulation médicale (DRM) est automatiquement créé dans le logiciel de régulation. L’ARM a ainsi une vision immédiate et synchronisée avec toutes les informations du DPS et notamment les effecteurs de sécurité civile engagés, potentiellement disponibles pour une évacuation vers un service d’accueil d’urgence.

Nous travaillons actuellement à développer un portail web pour les SAMU qui ne sont pas équipés d’Exos.

A la fin du DPS, l’AASC dispose d’une synthèse avec la traçabilité des patients.« .

Exos : Quels sont les sites qui vont bientôt pouvoir bénéficier de cette innovation, dans quel cadre ?

Nicolas TONDELLIER : « Tous les SAMU équipés de la suite logicielle eRM d’EXOS sont éligibles à la mise en œuvre de cette innovation, dans le cadre de leur contrat de services. ».

Exos : Comment sera diffusée cette innovation auprès des utilisateurs ?

Nicolas TONDELLIER : « MyDPS sera mis à disposition gratuitement auprès de toutes les AASC qui pourront télécharger l’application. Nous travaillons encore pour que chaque AASC ait une authentification et une utilisation conforme à la qualité et à la sécurité des données.

Concernant les SAMU équipés de la suite logicielle d’Exos, nous restons sur nos principes habituels. La licence MyDPS est incluse dans nos versions et seuls les coûts relatifs au déploiement,  à la formation et aux services d’assistance restent à la charge du centre hospitalier.

Pour les SAMU qui n’utilisent pas encore Exos, nous travaillons au déploiement d’un site web dédié. ».

MyDPS sera mis à disposition gratuitement auprès de toutes les AASC qui pourront télécharger l’application. ».

Retrouvez Exos au Salon Secours Expo du 9 au 12 mars, Porte de Versailles !